AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien

Masculin Messages : 9

MessageSujet: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   Jeu 3 Jan - 12:39

Bonne année à tous !
Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert ! Donc je vais préparer ma lettre de motivation et mon CV de ce pas ! Je me demandais si vous vous souveniez des tests de mathématiques et de français qu'ils vous ont fait passer. Savoir si je dois me replonger dans le français ou pas Very Happy .

Sinon, si ce n'est pas indiscret, vous souvenez vous de vos moyennes en terminale pour ceux qui ne sont pas passés par la prépa ? J'ai actuellement environ 13.5 au premier trimestre et j'espère que ce sera suffisant pour les préséléctions.

De même, j'envisage de me faire faire des "entretiens blancs" avec des professeurs mais il leur faudrait des idées sur les questions que l'on pourrait me poser. Vous souvenez vous des questions que vous avez eu ?

Merci à vous !

Damien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Masculin Messages : 13
Date de naissance : 30/04/1992

MessageSujet: Re: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   Jeu 17 Jan - 0:09

Bonjour,
bonne année à toi aussi!
Je me resitue: j'ai passé l'EFENA en 2010, mais j'ai été recalé à l'examen final et je n'ai donc pas la prétention de connaître le cursus EFENA mieux que ceux qui y sont passés. ma réponse aura donc peut-être besoin d'être complétée.
Depuis, j'ai intégré la Baille, donc la Marine ne m'est pas complètement étrangère.

Je me souviens pas avoir passé d'épreuve de français ou d'Allemand. Les seuls trucs de ce genre que j'avais, c'étaient les test du SLPA (les psychologues). Il s'agit d'évaluer ton niveau général. En gros, t'as quelques dominos qui forment une suite, et tu dois trouver la logique de cette suite pour pouvoir la compléter avec un autre.

Au niveau des présélections, on va te demander pourquoi tu veux être officier de marine, avec tout ce que ça implique. Attends toi à des questions du genre "comment envisager vous votre future vie de famille?", "comment envisagez vous de donner la mort? d'exiger d'autres qu'ils le fassent? de la recevoir? que d'autres dont tu as la responsabilité la recoivent?" En gros, pourquoi tu veux faire un métier qui, même si c'est le plus beau du monde, n'est vraiment pas comme les autres. On va aussi te demander si t'as des idées de l'arme dans laquelle tu veux servir (Surface, sous-marins, aéro, commando), et de la spécialité que tu voudrais faire (artilleur, détecteur, mécano, atomicien,...). Enfin, on te posera des questions sur ton aptitude à faire des études en Allemagne. Je pense que les EFENA ne me contrediront pas si je dis que vous êtes livrés à vous même dans un pays étranger. A l'Ecole Navale, quand je bosse pas, j'ai mon loufiat d'escouade qui est là pour me mettre un coup de pied au cul. En Allemagne, il faudra que tu sois capable de te le mettre tout seul.

Leur but est double: il s'agit d'une part de voir si tu en veux vraiment, et si tu es effectivement capable de suivre la quasi totalité de tes études à l'étranger. D'autre part, ils veulent voir si tu es capable de répondre quelque chose d'a peu près intelligent en bon français à une question qui n'a pas forcément de réponse intrinsèque.

Pour ce qui est des épreuves en elles-même, j'avais un écrit d'allemand (thème, version, essai de 150 ou 200 mots), un oral d'allemand (un texte à commenter avec des questions, de mémoire), une épreuve de sport (la même que pour intégrer les écoles d'officiers classiques), et un grand oral. Les coeffs étaient respectivement 2,2,1 et 5.
Pendant le grand oral, on te demande de préparer une question de culture générale tirée au sort et de la présenter, et on te pose le même genre de questions que pendant l'entretien de préséléction. Après, je sais pas si c'est généralisé, mais ils m'avaient aussi posé une autre question de culture générale (Que pensez vous de l'amiral Dönitz?), pour laquelle j'ai du improviser une réponse en live (exercice qui n'est pas évident)
Quelques exemples de sujets de culture générale qui étaient tombés pendant ma session:
-pourquoi les européens sont-ils présents en Afghanistan?
-jusqu'où doit aller l'europe de la défense?
- quelles ont été les conséquences de l'appel du 18 juin pour l'armée française?
-quelles ont été les conséquences du foot dans les relations franco-allemandes après guerre?
En gros, il faut connaître correctement l'histoire franco-allemande, et suivre l'actualité. T'auras probablement quelques sujets sur le mali, la Somalie, le rôle de la France en Afrique, ce genre de thème. Encore une fois, si tu ne maitrises pas complètement le sujet, c'est pas forcément très grave du moment que t'arrives à construire qqch de structuré et d'intelligent.

Pour ce qui est de mes notes de terminale, j'étais dans un bahut tellement particulier que ça ne t'avancerait pas. En fait, il faut surtout que tu justifie un niveau suffisant pour pouvoir suivre des cours à l'Université exclusivement en Allemand (plus peut-être quelques cours en Anglais). je crois que le gars qui m'était passé devant s'est fait virer parce que ses résultats étaient insuffisants.

Pour ta lettre de motivation, il me semble qu'il faut notamment que tu expliques pourquoi tu souhaite faire le cursus EFENA en particulier.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions.
Bonne préparation du concours
Xavier

MessageSujet: Re: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   Jeu 17 Jan - 0:23

Sinon, deux liens officiels:
-la circulaire décrivant l'organisation du concours: http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/40/7d2f11e80f08bae63a8dced230f385be.pdf
- la plaquette de présentation du cursus:
http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/39/8f64508fc69c19ddc563e1b8659646d2.pdf
Damien

MessageSujet: Re: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   Lun 28 Jan - 13:51

Merci de ta réponse.

Oui, je vais plancher l'histoire franco-allemande. J'ai déjà le descriptif des épreuves, il me reste juste à poster une candidature sur ETREMARIN.FR avant de recevoir le dossier. Et du coup je sais à quels types de question je dois m'attendre. En tout cas merci de ces informations qui vont m'être très précieuses.

Allez au boulot !
Xavier

MessageSujet: Re: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   Lun 28 Jan - 20:57

Bon courage!
Damien

MessageSujet: Re: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   Mer 12 Juin - 15:45

Bon, merci de ton aide, je connais les résultats maintenant. Je suis comme toi, liste complémentaire. Si l'heureux élu se désiste j'y vais.
Merci en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !   

Ca y est, le recrutement 2013 est ouvert !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1