AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mickaël LUDWIG

avatar

Masculin Messages : 7
Date de naissance : 26/08/1972
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Laval

MessageSujet: Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...   Jeu 30 Avr - 14:32

Bonjour à tous les futurs candidats EFENA

Les sélections pour les recrutements en formation initiale en Allemagne, qu'elles concernent l'armée de terre ou la marine, peuvent s'apparenter à un vrai concours. Elles nécessitent donc une préparation sérieuse et, en outre, une bonne conscience des difficultés liées à une expatriation longue et pénible, doublée par une sorte d'acculturation.

Pour avoir préparé depuis 2006 des candidats Terre et Marine, je pense pouvoir vous apporter ces quelques pistes de réflexion :

1 - Avant la préparation proprement dite

Ayez présent à l'esprit que le recrutement EFENA s'adresse à des élèves de Terminale normalement constitués, mais disposant de connaissances sérieuses de la langue allemande, ce qui, dans notre société actuelle, relève souvent du défi. Néanmoins, vous pouvez évaluer vos chances de réussite aux présélections si vous êtes capables d'affirmer sans fausse modestie que vous serez admis en classe préparatoire. Cela constitue un bon début. C'est la raison pour laquelle votre projet doit mûrir dès la classe de Première !!! En effet, votre dossier scolaire ne saurait souffrir la moindre approximation.

Impliquez votre famille dès le début de votre démarche. C'est bien elle qui va avoir à gérer en cas de succès une partie de votre éloignement, et qui se fera le plus de soucis à votre égard. Sans soutien inconditionnel de vos parents, frères et soeurs, vous pouvez échouer.

2 - Préparation du dossier

Outre les multiples documents que vous demande l'administration, il est une pièce que vous ne pouvez en aucun cas mépriser : la lettre de motivation.
Ce document majeur de votre dossier doit permettre au recruteur chargé d'exploiter votre candidature de se faire une première idée certes de votre motivation, mais également de votre maturité et de votre personnalité. J'ai coutume d'aiguiller mes candidats de la manière suivante :

Première partie : qui suis-je ?

- Présentation rapide de votre parcours scolaire, orientée quand même vers l'aspect germanique ;
- Expliquez la raison de votre candidature, avec l'ordre de priorité suivant : Pourquoi militaire, Pourquoi marin, Pourquoi officier, Pourquoi EFENA ;
- Donnez quelques détails sur votre personnalité : culture, loisirs, liens avec le milieu maritime. Ces détails permettent de vous individualiser et vous évitent de tomber dans le piège de la conformité.

Seconde partie : mon projet professionnel

- Exposez brièvement la spécialité universitaire que vous souhaiteriez suivre à l'université ;
- Donnez une indication sur vos aspirations à plus long terme. Pour répondre à cette question, vous devez absolument en parler à un officier de marine ou questionner le BICM dès le début. Les filières et emplois sont nombreux dans la Marine, il est bon que vous en ayez une vue d'ensemble.

Concluez sur ce que vous attendez de ce cursus atypique sur le plan personnel. Evitez les références trop classiques sur la construction européenne, le rapprochement des peuples, l'amitié internationale et autres réflexions angéliques et insipides. Restez vous-mêmes.

Préparez la lettre de motivation avec le plus grand soin et faites vous aider par un adulte de votre entourage ou un professeur. Car en plus de votre personnalité, la lettre de motivation doit, dans sa structure même, montrer que vous êtes un candidat sérieux qui cherche à mettre tous les atouts de son côté.

3 - Préparation des épreuves de sélection

C'est la partie la plus compliquée du processus.

Dans un premier temps, il vous faut commencer dès le début de l'année scolaire à vous entraîner pour les épreuves sportives. Seul un entraîneur qualifié pourra vous faire progresser et évacuer le stress inhérent à la peur de rester bloqué devant la corde ou de boire la tasse dans la piscine. Les épreuves sportives ne sont pas triviales...

Les épreuves académiques d'allemand sont accessibles par tout BON élève de Terminale. Il faut "juste" s'entraîner à l'écrit et à l'oral... (plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde).

Le point majeur des épreuves de sélection est l'entretien devant le jury. Celui-ci appréciera votre capacité à vous exprimer en public sur un sujet de culture générale abordable de manière construite, c'est-à-dire en suivant un raisonnement et en donnant une opinion personnelle justifiée par des exemples cohérents et convaincants.
Il n'y a qu'une seule manière de se préparer à cette épreuve fatigante : s'entraîner dans les conditions réelles.
Il ne faut également pas oublier que, même si vous exposez en français, les questions qui seront posées par le jury peuvent l'être en allemand, voire en anglais. Vous répondrez dans la langue employée par votre interlocuteur. C'est un exercice redoutable auquel il est vital d'être préparé.

Pour conclure :

- Un travail sérieux et rigoureux sont nécessaires et de toute façon profitables pour le bac et tous les autres concours ;
- Ecoutez la radio en allemand, je publierai dans un prochain post la manière d'en mémoriser dans iTunes ;
- Si vous recevez la télé par satellite, regardez la télé en allemand, c'est comme en français mais avec plus de pub ;
- Si vous n'avez pas la télé par satellite, téléchargez des podcasts dans iTunes ;
- Lisez des magasines en allemand, de difficulté croissante ;
- Baladez vous sur Internet : www.bundeswehr.de, www.bundestag.de, etc...

Je ne prétends pas détenir toutes les clés pour une admission réussie au cursus EFENA. Je sais juste que le parcours du candidat est difficile et semé d'embûches. Pour entretenir une correspondance soutenue avec une de mes anciennes élèves, qui s'épanouit à Mürwik et autour du monde, je puis vous assurer que toute la peine que vous vous donnerez pour entrer dans la Marine par ce biais vous sera profitable, et que tous les sacrifices que vous aurez consentis seront récompensés.

Alors, à tous les candidats, bonne chance

Chef de bataillon LUDWIG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien
Admin
avatar

Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 27

MessageSujet: Re: Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...   Jeu 30 Avr - 16:57

Très bon résumé, très complet !

J'ajouterais juste qu'il peut être très utile de revoir le programme de 1ere (pour ce qui est des épreuves de culture générale). Il est de même important de se préparer un minimum au 3.000 mètres, même quand on est un TRES bon coureur : il peut toujours arriver qu'on évalue mal la distance, parte trop vite et tombe de fatigue après 2.000 mètres...

En tout cas j'aurais bien aimé pouvoir lire un post comme ci-dessus lorsque moi-même j'étais candidat, donc à tous les intéressés : PROFITEZ-EN.

_________________


Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? (P.Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://efena.forumactif.com
Julie

avatar

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2009
Localisation : Munich

MessageSujet: Re: Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...   Ven 1 Mai - 15:15

Le CBA Ludwig a bien entendu raison dans ce qu´il dit, je n´est pas moi qui vais le contredire sur ce terrain la... Simple précision en ce qui concerne les épreuves sportives: Julien a mentionné avec justesse le 3000 metres, je rajouterais également le grimper de corde. C´est une épreuve on ne peut plus simple pour qui s´est entrainé mais on ne peut plus stressante et compliquée pour les autres. De plus, les écarts de notes y sont effarants:on y approche le 20 comme le 2/3. Pour les candidats des lycées militaires: des cordes y sont généralement a disposition, ENTRAINEZ-VOUS, il n´y a pas de secret; pour ceux du Prytanée: courage, les cordes d´avant-guerre (tradition oblige^^) du gymnase Henri IV sont un excellent entrainement a l´épreuve du concours:celles de l´Ecole Navale sont bien plus fines et plus pratiques, cela vous paraitra un jeu d´enfant si vous "maitrisez" celles du Vieux Bahut. Pour les autres, il existe toujours la possibilité d´utiliser les cordes des casernes de pompiers meme si je crois que cela est de plus en plus difficile.

Quoiqu´il en soit, profitez bien des conseils que vient de vous donner le CBA Ludwig, ils valent de l´or pour qui sait les mettre en application.

Je ne souhaite non pas bonne chance mais bon courage aux candidats, comme disait le Flottillenadmiral Mannhardt, amiral responsable de la MSM: "Glück ist nur für die Leute, die keine Ahnung haben"

_________________
Non licet omnibus adire Brivatum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment organisez-vous votre temps?
» Comment rangez-vous vos contacts ?
» Comment bien préparer sa première journée ?
» comment bloquer un agrément ?
» Comment utiliser les 7 péchés capitaux pour booster ses vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Intéressé par la filière ? :: Questions relatives au concours.-
Sauter vers: