Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions ...

Aller en bas 
+4
Xavier
Julien
Julie
Martin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martin




Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeMar 29 Sep - 14:24

Bonjour, je suis actuellement en terminal au lycée militaire de Saint-Cyr et interessé pour devenir tenter de devenir EFENA, j'ai lu vos articles et vous remercie de donner ces conseils (qui me seront surement utiles).
Mais une petite question : Le niveau de sport demandé est il vraiment très élévé??
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2009
Localisation : Munich

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:18

Bonjour Martin,

En ce qui concerne les épreuves de sport, ce sont, comme tu dois déjà le savoir je suppose, les mêmes que pour le concours aux écoles d'officiers après prépa. Le niveau demandé au concours EFENA n'est pas très élévé dans le sens où ce n'est pas ce qui est déterminant. Cependant, c'est un concours, et par conséquent, il est toujours bon de marquer des points par rapport aux autres, peu importe le domaine. De plus, il ne faut pas oublier que la filière est une filière militaire et qu'un niveau minimum en sport est donc requis.

Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeLun 9 Nov - 1:44

Ce sont les épreuves de sport classique, qui ne sont pas forcément très évidentes d'ailleurs...
Le grimper à la corde et le 3000m demandent un minimum de préparation et d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Martin




Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:09

Merci beaucoup pour vos réponses.
Une autre question, savez vous combien de personne se présente par année en moyenne au concours?
Et aussi le niveau du concours en allemand est il très supérieur à celui du BAC?
En vous remerciant par avance .
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2009
Localisation : Munich

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:31

Je ne sais pas précisément combien de personnes se présentent par an au concours. Ces chiffres là ne sont pas communiqués, et de plus ils varient chaque année. Ce n'est cependant pas une filière très connue, et le nombre de candidats n'est donc pas très très élevé. D'un autre côté, comme il n'y a que 2 places par an, le quota est vite atteint.
Pour le niveau d'allemand, ce n'est pas non plus le principal. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les épreuves de langue ne s'effectuent qu' à l'Ecole Navale. Ils s'interessent plus à ton profil qu'à ton niveau d'allemand en sachant que de toute façon, tu vas apprendre la langue d'une manière ou d'une autre sur place. Certains candidats se présentent avec un niveau en allemand bien supérieur à celui du bac "normal" (et se font parfois jeter), tandis que d'autres parlent un allemand LV2 sans plus (et peuvent être pris). La moyenne doit être un LV1 de niveau correct. Pour info, en 2008 sur les 4 pris, on était 2 LV2, 1 LV1 international et 1 moitié-moitié (LV1 collège/LV2 lycée je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:51

Le niveau d'allemand n'est pas si déterminant que l'on peut l'imaginer. Il suffit d'avoir des bases solides. Après c'est sûr qu'il vaut mieux se préparer pour avoir toutes les chances de son côté le jour du concours.
Tu trouveras des conseils dans ma réponse a ta question sur les annales d'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Julie

Julie


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2009
Localisation : Munich

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:01

C'était pas sa question, les annales d'allemand, Monsieur le Modérateur, vous confondez tout...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:30

Oups Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Martin




Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:37

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. La question sur les annales me trainait en tête de toute façon. ^^
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeSam 21 Nov - 1:54

Et bien de rien, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Xavier




Masculin Messages : 13
Date de naissance : 30/04/1992
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31
Localisation : Lanvéoc

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:06

Bonjour,
une fois à l'université, quelles filières mènent où? J'imagine que pour devenir pilote, c'est mieux de suivre le cursus "techniques de l'air et de l'espace", mais pour être dans la conduite des opérations (commander un bateau, quoi), quelle filière est préférable? Et qul est l'impact de ce choix dans la suite de la carrière d'officier?
Merci d'avance
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:36

En principe il n'y a aucun impact sur ton profil de carrière suivant le cursus universitaire que tu suis.
Pour reprendre ton exemple, le dernier EFENA a être devenu pilote avait étudié "construction mécanique" à Hambourg.
Pour ma part, j'étudie "techniques de l'air et de l'espace" à Munich et mon grand rêve est de devenir sous-marinier.

Pour ce qui est de ta carrière d'un point de vue plus général (officier tourné plutôt vers les opérations ou la propulsion), ce sont encore moins les études qui te prédeterminent puisque de toute façon tu es obligé de choisir un cursus d'ingénieur, même si en Allemagne, au contraire, des études d'ingénieur te "prédestinent" aux machines tandis que les cursus pédagogiques ou politiques t'envoient dans les opérations... Heureusement ce n'est pas le cas pour nous (car tous les élèves de l'Ecole Navale font un diplôme d'ingénieur).
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Mickaël LUDWIG

Mickaël LUDWIG


Masculin Messages : 7
Date de naissance : 26/08/1972
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 51
Localisation : Laval

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeLun 14 Déc - 8:13

Il est particulièrement difficile d'atteindre en Terminale le niveau de sport demandé à l'admission en grande école. Difficile mais pas insurmontable. Il faut se tourner vers le bureau des sports du Koldo pour obtenir des entraînements personnalisés.
Pour le reste, attention au niveau d'allemand et à la culture générale (voir tous les autres posts sur le sujet).
Bon courage.
M. LUDWIG (au Koldo de 1987 à 1992 - Mle 5633)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Masculin Messages : 13
Date de naissance : 30/04/1992
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31
Localisation : Lanvéoc

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 13:37

Bonjour, et bonne année
pour le concours à proprement parler, est-ce qu'il y a à part l'allemand des matières qu'il faut particulièrement réviser (maths et physique peut-être)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:00

Bonne année !
Disons qu'il peut être utile de relire les programmes de première et terminale pour l'histoire-géo, et dans une certaine mesure pour les maths et la physique-chimie en effet.
Il est aussi conseillé de revoir quelques notions de français et de te familiariser au principe des tests psychotechniques (en particulier ceux avec les séries de dominos).
C'est à peu près tout si je me souviens bien ^^
Ton dossier est retenu pour aller à Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Xavier




Masculin Messages : 13
Date de naissance : 30/04/1992
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31
Localisation : Lanvéoc

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:22

Pour l'instant, je l'ai sur mon bureau.
Merci de t'en inquiéter
Revenir en haut Aller en bas
Xavier




Masculin Messages : 13
Date de naissance : 30/04/1992
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 31
Localisation : Lanvéoc

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeDim 10 Jan - 1:07

Au fait, les suites de dominos dont tu parles, c'est quoi?
J'ai trois dominos et je dois trouver le quatrième pour compléter la suite logique? Est ce que je dois choisir ce domino parmi d'autres (QCM), ou je dois le retrouver parmi toutes les possibilités? est ce que je dois justifier mes choix?
Sur le plan de l'histoire-géo, j'ai pas le même programme que dans un lycée "classique" (et oui, mon lycée estbizarre , peut être parce qu'il est franco-allemand Embarassed ): je fais un an histoire en allemand et géo en français, puis l'inverse. Par exemple, j'ai fait toute la période de 1870 à 1939 en allemand,et donc je connais plutôt bien ce qui se passe en Allemagne à cette époque, ainsi que tout ce qui va toucher aux relations franco-allemandes, mais je n'ai qu'une vague idée du déroulement des opérations en France à la même époque (genre commune de Paris, la France de l'entre-guerre). Penses tu qu'il failles que je me documente très précisément sur cette période? Ou est-ce que c'est d'histoire plus contemporaine qu'il s'agit? auquel cas ça tombe bien, c'est ce que j'adore.
Et pour la géo, j'ai en gros le même problème. S'agit-il de connaitre les différentes capitales, ou d'être capable d'expliquer l'hyperinflation qui touche le Zimbabwe? Penses tu par ailleurs qu'il est intéressant de mettre en avant le fait que justement j'ai fait de la géo en allemand Question ne serait-ce que parce que ça m'a habitué à suivre un cours allemand, plutôt différent d'un cours français.
Au fait, est-ce qu'à part la différence de langue, vous sentez une grande différence dans la manière qu'ont les profs d'enseigner? (personnelement, j'en vois plusieurs au lycée, mais peut-être que ces différences s'estompent à l'université)
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:41

Mon lycée est similaire au tien : il s'agit du centre international de Valbonne, où j'avais beaucoup d'heures d'allemand (8 heures par semaine en 6e) + deux heures par semaine d'histoire-géo en allemand (axé sur l'Allemagne) et deux heures d'histoire-géo standard. Donc j'avais le même "problème" que toi, et pour info je pense qu'il peut t'être utile de relire le programme (il s'agit pas d'apprendre par coeur, loin de là, mais seulement d'avoir une idée des évènements en France et dans le Monde aux périodes concernées : XIXe et XXe siècle donc, et de pouvoir les resituer).
Perso je m'étais muni d'une sorte de compil' du programme de 1ereS que m'a mère m'avait achetée et qui ne m'avais jamais servie, et j'ai lu l'histoire et la géo dans le train pour Paris...
Tu n'auras pas de questions sur les capitales, le questionnaire sera plutôt axé histoire et évènements économiques majeurs, si je me souviens bien et si ça n'a pas changé.
En ce qui concerne ton expérience au lycée franco-allemand, si tu penses que tes bases en allemand sont assez solides, ça peut être utile de l'évoquer "en passant", mais pas revenir dessus "à outrance" si tes interlocuteurs ne rebondissent pas là-dessus.
Pour les dominos, il s'agit en effet de suites logiques, avec un (ou plusieurs prafois je sais plus) dominos manquants, à retrouver sans aide (c'est pas un QCM quoi). Il n'y a pas à justifier son choix.
En ce qui concerne la différence lycée/université, elle est immense. Tes cours ont lieu dans des amphis, les exos sont séparés des cours... Tu auras des emplois du temps peut-être allégés comparé au lycée, mais il faut savoir travailler en dehors des heures indiquées sur ton emploi du temps. C'est mon défi en ce moment.

EDIT : en effet il faudrait peut-être bien que tu relises la période 1870-1939 pour la France et le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Damien




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeJeu 24 Mar - 22:44

Bonsoir à tous, j'avais plusieurs questions a poser.
Je suis actuellement en seconde, et je passe très surement en 1ère S, en lycée général, l'année prochaine et je vais sans doute rejoindre une série Abi-bac en première (Abitur allemand + Bac français). Depuis que je suis petit, mon rêve est d'être officier de marine, mais une autre passion c'est rajoutée par dessus, la langue allemande.

Peut être me direz vous que c'est un peu précoce pour ces questions, mais je préfère être préparé. J'ai déjà un assez bon niveau en sport, notamment en natation et course d'endurance mais une épreuve me fait peur, la corde. J'ai déjà demandais à la caserne de pompier mais pour l'instant la réponse est négative, j'envisage d'argumenter un peu et d'insister. Est-ce qu'il est facile d'apprendre à monter à la corde ? Peut-on être pris sans y arriver ?

Est-ce que l'on comprend les cours de l'université facilement ? Parce que la langue allemande et la langue scientifique allemande ce n'est peut être pas la même chose.

Certains de mes professeurs m'ont mis en garde contre les circuit interne comme celui, craignant que je ne ressorte pas avec un niveau identique à celui de l'école Navale. Est-ce que l'on ressort bien au même niveau ?

Merci de vos réponses.

Damien

Ah et oui, j'oubliai une dernière question, je porte des lunettes, mais je crois que je serais opérable, est ce que cela pourrait me faire éliminer par la visite médicale ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2009
Localisation : Helmut-Schmidt Universität

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 1:51

Salut !

Pour la corde il y a pas besoin d´etre super bon, mais sans la technique on y arrive pas. Mais en une semaine d´entrainement tu arrives sans problème à un résultat minimum. Le sport a un faible coeff au concours mais il y a toujours une note éliminatoire (moins de 3 /20 je crois) donc il faut quand meme arriver à monter.
Quand au niveau de sortie il est le meme sur le plan de l´armée.

Par contre la formation allemande est plus scientifique (les universités de la Bundeswehr sont régulièrement classées dans le top10 allemand), et niveau maritime, il y a une "remise à niveau" à l´Ecole Navale au retour en France.

Ah oui et pour les lunettes c´est pas un problème avant le retour en France si tu arrives à lire. Il y en a aussi qui se sont fait opérer en cours de formation, en EFENA comme à l´Ecole Navale aussi d´ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Damien




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:55

D'accord, merci !

Pour les sciences j'ai un assez bon niveau et je suppose qu'une fois sur place au bout de 2 ou 3 mois la langue commence à se faire plus facile.

Pour ce qui concerne la corde je me débrouillerais bien pour en trouver une.
En fait ce qui me faisait le plus peur s'est de m'entrainer pour ensuite qu'on me dise pas apte à cause des lunettes. Tu as annulé mes peur et ça c'est bien.

Si j'ai d'autres question, je reviendrais sans doute sur ce forum. Je pense également que je vous tiendrai au courant sur la concrétisation ou non de mon parcours.

Encore merci !


Revenir en haut Aller en bas
Julien
Admin
Julien


Masculin Messages : 46
Date de naissance : 27/10/1990
Date d'inscription : 25/04/2009
Age : 33

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:45

Bonjour!

Effectivement, pour ce qui est de la langue, ca s'améliore très vite. Je connais pas spécialement la filière Abi-Bac, mais il est certain que tu auras sans doute un "choc" moins important au début si tu es sélectionné. Ensuite les difficultés s'estompent avec le temps, même s'il faut sans doute plus que deux ou trois mois pour qu'elles disparaissent, si tant est qu'elles disparaissent un jour, car que ce soit à l'école navale allemande ou à l'université, tu te retrouveras confronté à des types de vocabulaire qui te seront étrangers. Mais c'est loin d'être insurmontable Smile
Pour te rassurer quant à la corde, même sans entraînement c'est faisable. Je n'avais personellement pas trouvé d'endroit pour m'entraîner, et j'ai mis pas mal de temps pour monter le jour du concours, mais après si tu te débrouilles dans le reste ce n'est pas une catastrophe. Mais bien entendu il est mieux de mettre toutes les chances de son côté, donc entraîne-toi si tu en as l'occasion.
Si tu as d'autres questions sur la formation, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://efena.forumactif.com
Damien




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:53

Salut, c'est encore moi !

Je suis entrain de préparer mon programme d'entrainement pour l'année prochaine mais j'aurais besoin d'une petite précision. J'aimerais savoir quelle est la distance à parcourir en natation ? Je ne sais pas si j'arriverais jusque là (je l'espère), mais faisant de la natation, et étant un brasseur, j'hésite sur la nage à employer entre crawl et basse. Du coup j'aimerais connaître la distance pour prendre mon chrono.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2009
Localisation : Munich

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 6 Juil - 9:34

Les épreuves sportives sont les mêmes que pour les écoles mili; si cela n'a pas changé depuis, c'est 50m en natation. Donc à moins que tu ne sois Alexander Dale Oen (ce que je ne te conseille pas puisqu'il est mort), il vaut mieux nager en crawl. Ce n'est pas si dur que ca d'apprendre suffisamment de technique nage libre pour survivre à 2 longueurs. Surtout qu'en faisant un long plongeon, t'es déjà presque au bout de la 1ère longueur. Enfin, à toi de voir selon tes chronos. Tu as au pire encore le temps de t'entrainer avant, et si tu es déjà nageur, vise le 20/20, comme cela si la corde se passe mal, ca rattrape un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Damien




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Clermont-Ferrand

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitimeVen 6 Juil - 14:11

Ah d'accord ! Oui, pour cette distance mieux vaut prendre le crawl c'est certain. Je pensais que c'était un 400m Very Happy

Merci de la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous préparer, quelques éléments pour un bon début...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Intéressé par la filière ? :: Candidat potentiel ? Posez vos questions sur la filière !-
Sauter vers: